Mis à jour le 10/10/2024
Vous êtes nombreux tous les ans à nous demander ce qu'il faut reporter sur votre formulaire 2042 C PRO et dans quelle case le reporter exactement. Nos experts de l'imposition des locations meublées ont donc rédigé ce tutoriel pour vous aider à déclarer vos revenus issus de la location meublée non professionnelle (LMNP) ou professionnelle (LMP) sur votre déclaration d’impôt sur le revenu.
Après vous être connecté sur votre espace particulier puis avoir démarré la déclaration, vous devez sélectionner dans la liste des Revenus : « Revenus des locations meublées non professionnelles » ou « Revenus industriels et commerciaux professionnels ». Attention la 2042Cpro n’apparaît pas dans la liste des annexes avec les autres.
Pour déclarer les revenus de la location meublée, il convient donc de sélectionner « Revenus des locations meublées non professionnelles » ou « Revenus industriels et commerciaux professionnels », de choisir le régime du bénéfice réel et de reporter le(s) montant(s) dans la ou les case(s) correspondante(s). Les cases sont les mêmes que sur la déclaration 2042 C Pro, version papier que nous vous fournissons.
Le montant à reporter sur votre formulaire 2042 C PRO se trouve sur la première page de la liasse fiscale 2031, ligne 7 (ou ligne 4 pour les LMP), et correspond au résultat fiscal.
Comme montré ci-dessus, il y a trois situations :
Le résultat est positif : la case "bénéfice" sera renseignée d'un montant supérieur à 0 ;
Le résultat est nul : les cases "bénéfice" et "déficit" seront à 0 ;
Le résultat est déficitaire : la case "déficit" sera renseigné d'un montant supérieur à 0.
Le premier encadré (ligne 4) concerne les loueurs détenant le statut LMP, alors que le second encadré (ligne 7) concerne les loueurs détenant le statut LMNP.
Lors de l'établissement de votre déclaration de revenus, vous êtes dans l'obligation de reporter votre résultat dans un formulaire de déclaration de revenus complémentaire : le formulaire 2042 C PRO.
Important: Les cases du formulaire à compléter varient selon la nature de votre résultat d’activité, selon que vous soyez ou non adhérent à un OGA et en fonction votre statut de loueur en meublé.
Intéressons-nous dans un premier temps aux "Revenus des locations meublées non professionnelles" :
Voici quelques exemples :
Si vous êtes au Micro BIC : vous devez reporter votre résultat dans les cases 5ND, 5NG ou 5QS selon votre situation
Si vous êtes sous le régime réel et que vous avez un résultat nul ou positif, vous devez renseigner la case 5NA.
Si vous êtes sous le régime réel et que vous avez un résultat déficitaire, vous devez renseigner la case 5NY
Bien que la distinction entre les cas d’adhésion ou non à un OGA ait disparu dans les cases de la déclaration des revenus LMNP en 2024, il reste nécessaire de garder à l’esprit que les avantages liés à l’adhésion à un OGA n’ont pas disparu, et que cette dernière permet une réduction d'impôts sur vos revenus de location meublée, consultez nos offres pour savoir comment en profiter :
Les loueurs en meublé retirant plus de 23 000€ de loyers en courte durée (type Booking, AirBnb…) mais ayant d’autres revenus supérieurs au titre du foyer fiscal, doivent renseigner leur résultat dans la catégorie des loueurs en meublés non professionnels.
Les déficits des années antérieures non encore déduits sont pré-remplis sur votre déclaration d’impôt sur le revenu par l’Administration fiscale. En cas d’erreur, il convient de cliquer sur l’icône du crayon pour modifier le montant.
Analysons à présent le cas des revenus LMP "Revenus industriels et commerciaux professionnels – y compris locations meublées professionnelles" :
Voici quelques exemples :
Si vous êtes loueur en meublé au Micro BIC : vous devez reporter votre résultat sur la case 5KP ;
Si vous êtes loueur en meublé sous le régime réel et que vous avez un résultat nul ou positif : vous devez renseigner la case 5KC ;
Si vous êtes sous le régime réel et que vous avez un résultat déficitaire, vous devez renseigner la case 5KF;
En cas d’indivision, deux possibilités :
- Les exploitants de la location meublée ont le même foyer fiscal et donc une seule déclaration d’impôt sur le revenu : le premier exploitant devra entrer ses données dans la colonne Déclarant 1, et le second dans la colonne Déclarant 2 ;
- Les exploitants n’ont pas le même foyer fiscal et donc des déclarations d’impôt sur le revenu différentes : le premier exploitant devra entrer ses données dans la colonne Déclarant 1 de sa déclaration d’impôt sur le revenu, et le second dans la colonne Déclarant 1 également de sa déclaration d’impôt sur le revenu.
Vous voilà désormais armé pour déclarer sans retard vos revenus de location meublée correctement sur votre déclaration de revenus!
Pour découvrir nos services dans le cadre de votre déclaration au régime Réel Simplifié, consultez nos deux offres :
Article rédigé par Baptiste BOCHART