Vous avez accepté un poste à l'étranger et l'expatriation va devenir une réalité : que faire de votre logement en France ? Plusieurs options s'offrent à vous, le vendre avant votre départ ou bien le louer, avec ou sans les meubles. Lors d'une expatriation de quelques mois à quelques années, la location meublée en LMNP ou LMP est souvent la solution la plus judicieuse tant d'un point de vue pratique que financier.
Vous êtes propriétaire et partez vivre à l'étranger ? Dans ce cas, vous devenez loueur en meublé non-résident. Si vous êtes persuadé que le logement que vous quittez ne sera plus adapté à vos besoins lors de votre retour, la vente peut alors être une solution patrimoniale intéressante. S'agissant de votre résidence principale, vous serez exonérés d'impôt sur la plus-value et vous pourrez réinvestir les fonds dans de nouveaux projets personnels ou patrimoniaux plus intéressants.
En revanche, si vous souhaitez conserver ce logement dans votre patrimoine, la location, vide ou meublée, s'imposera à vous.
Si votre logement se situe dans une grande ville, opter pour le statut de loueur en meublé offre deux avantages d'un point de vue pratique :
En effet, en meublé vous pouvez louer pour quelques mois ou, s'il s'agit de la résidence principale de votre locataire, pour une durée d'un an tacitement renouvelable contre trois ans en location vide.
Concrètement cela signifie que chaque année, vous aurez la possibilité de donner congé à votre locataire, avec un préavis de trois mois, alors que cette possibilité ne vous sera offerte que tous les trois ans en louant vide, et le préavis sera de six mois.
En fonction du type de logement, de la situation géographique et de la qualité de l'équipement, les loyers en meublé sont 15 à 20% plus élevés qu'en location vide. De plus, d'un point de vue fiscal, les revenus que vous retirez de cette location seront imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, souvent plus avantageuse que celle des revenus fonciers. Vous aurez le choix entre le régime micro BIC et le régime réel.
Après avoir déterminé le bénéfice taxable (50% des recettes annuelles au micro BIC, montant à déterminer au régime réel), l'impôt sera calculé en appliquant le barème progressif et le système du quotient familial, comme pour un résident en France avec un taux minimum d'imposition de 20%.
Dans la pratique si vous ne percevez pas d'autres revenus en France (ou s'ils sont faibles), si votre résultat net ne dépasse pas 26 070 €, vous serez imposé à un taux forfaitaire de 20% au titre de l'impôt sur le revenu. Si votre résultat net est supérieur à 26 070 €, vous serez alors imposé au taux forfaitaire de 30%.
Si la solution du meublé est intéressante à tous points de vue lors d'une expatriation, pensez à confier la gestion locative à un administrateur de biens spécialisé dans ce domaine, qui saura répondre aux exigences et spécificités de la clientèle, cela vous évitera bien des désagréments.