Mis à jour le 06/08/2024
Après avoir loué votre bien en LMNP (location meublée non professionnelle) pendant une période, vous décidez de le vendre ou souhaitez y habiter ? Dans ces deux situations, il convient d’en informer les services fiscaux afin de cesser votre activité de loueur en meublé. Notre article vous explique quelles sont les démarches en cas de revente de votre bien en LMNP.
Un loueur en meublé non professionnel qui cesse son activité doit effectuer des démarches de radiation pour que sa cessation soit prise en compte. En effet, il doit déclarer l’arrêt de son activité dans les 30 jours suivant la fin de l’activité sur le site de l'INPI.
Cette déclaration de cessation se fait en ligne depuis le site de l'INPI (anciennement avec le formulaire P2 P4i – Déclaration de Cessation d'activité). Le numéro SIRET que vous avez reçu lorsque vous avez immatriculé votre activité sera ainsi désactivé.
A ce titre, la déclaration des résultats doit être télétransmise dans les 60 jours suivant la cessation d’activité et se fait avec la liasse fiscale (cerfa 2031 et annexes 2033). Ce délai débute à partir de la date indiquée lors de votre déclaration de cessation en ligne (anciennement formulaire P2P4i).
En ce qui concerne le paiement de la Contribution Economique Territoriale (CET), il y a deux cas de figure à prendre en compte :
Besoin d'aide pour déclarer votre cessation d'activité auprès de l'INPI ?Télécharger notre guide d'aide
La liasse de clôture nécessite des opérations comptables spécifiques, dont notamment la sortie du bien de l'actif. Afin de faire établir votre liasse LMNP par nos experts-comptables spécialisés en location meublée, découvrez notre offre d'expertise comptable:
En savoir plus sur l'offre Intégrale
Article rédigé par Baptiste BOCHART