L'acte de caution doit comporter plusieurs mentions obligatoires :
Attention, on confond souvent caution et dépôt de garantie. Pour plus d'informations, consultez notre article dédié au dépôt de garantie en location meublée ainsi que l'article dédié à la retenue éventuelle sur le dépôt de garantie.
L'acte de caution solidaire doit être signé par la personne qui s'est portée caution.
Le propriétaire peut demander au garant de justifier de sa solvabilité. Pour cela, il peut lui demander de fournir plusieurs pièces justificatives, mais attention cette liste est restreinte par la législation. Retrouvez la liste de ces pièces dans notre article sur les documents demandés au candidat locataire et à sa caution.
N'importe quelle personne physique peut se porter caution pour un locataire. Dans de très nombreux cas, la caution est un des deux parents du locataire, mais il n'y a aucune obligation. Le locataire peut être un membre de la famille, tout comme un ami ou un collègue de travail.
Il est également possible qu'une personne morale se porte caution pour le locataire, comme c'est le cas avec une caution bancaire ou la garantie VISALE par exemple.
Contrairement à la caution simple, la caution solidaire permet au propriétaire de se retourner directement vers le garant pour réclamer un loyer impayé et ce même si c'est le premier loyer impayé. La caution solidaire implique donc un engagement plus lourd pour le garant qu'une caution simple.