L'optimisation fiscale est une stratégie de gestion patrimoniale qui consiste à réduire son montant d’imposition initial à travers des dispositions légales et fiscales. Dans ce contexte, certains produits d'investissement peuvent être utilisés afin d’amoindrir les charges fiscales. Dans ce contexte, il est important de recourir à un cabinet de gestion de patrimoine, tel qu’Agora Finance Gestion Privée afin de sélectionner le produit le plus optimal à cette fin d’optimisation fiscale. Le Girardin industriel, par exemple, permet aux investisseurs de profiter d'une réduction d'impôts en échange d'un investissement dans les DOM-TOM. Le FIP (Fonds d'Investissement de Proximité), est une autre solution d’investissement qui peut être utilisée dans le cadre d’une volonté d'optimisation fiscale.
L'optimisation fiscale est également possible à travers les investissements immobiliers. En effet, ils permettent de réduire de façon substantielle la fiscalité, tel que l’investissement en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).
L’optimisation fiscale grâce à l'investissement avec le statut LMNP, est régi par la loi fiscale française et a pour but d’encourager les investisseurs particuliers à investir dans des biens immobiliers meublés destinés à la location. Les biens immobiliers qui peuvent être loués sous le statut LMNP comprennent les appartements meublés, les maisons, les résidences de tourisme, les résidences pour étudiants et les résidences pour seniors.
Le dispositif Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) permet à un particulier de louer un bien immobilier meublé à usage d'habitation sans avoir le statut de professionnel de l'immobilier. Il s'agit donc d'une activité complémentaire à une autre profession ou une autre source de revenus.
Le statut LMNP était compatible avec le dispositif Censi-Bouvard jusqu'à la suppression de ce-dernier le 01.01.2023.
Un cabinet tel que Agora Finance Gestion Privée vous permettra de choisir la meilleure stratégie d'optimisation fiscale en fonction de votre situation et de vos besoins.
La défiscalisation en location meublée exige de remplir certaines conditions. Tout d'abord, le bien immobilier doit être loué meublé et être destiné à un usage d'habitation (résidence principale, résidence secondaire ou location saisonnière). De plus, le loyer annuel brut ne doit pas aller au-delà de 23 000 euros et doit représenter moins de 50% des revenus globaux de l'investisseur. En effet, au-delà de ces 23 000€ de loyers, il bascule dans le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP).
Ensuite, le bien loué doit être meublé et doit présenter tous les équipements nécessaires pour être habitable. Les équipements minimums requis pour qu'un bien soit considéré comme meublé sont définis par la loi fiscale et incluent notamment un lit, une table, des chaises, une cuisinière, un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine et de la vaisselle.
Enfin, pour sécuriser l’optimisation fiscale, le propriétaire doit respecter certaines obligations, telles que la tenue d'une comptabilité, la déclaration des revenus locatifs auprès de l'administration fiscale, ainsi que la réalisation de certaines formalités pour les locations saisonnières ou les résidences de tourisme. Il est conseillé de faire appel à un cabinet en gestion de patrimoine pour se faire accompagner et sécuriser ses investissements.