Les loueurs en meublé professionnels ou non professionnels (LMP ou LMNP) déclarant leurs revenus au régime réel sont dans l'obligation de télétransmettre leur liasse fiscale. Quelle est la procédure, et comment faire cette télétransmission sans erreur ?
Pour se conformer aux instructions du législateur, les loueurs en meublé doivent fournir un fichier automatisé appelé Fichier des Écritures Comptables (FEC) en cas de contrôle. En effet, l’automatisation de la comptabilité s’est généralisée (dématérialisation des factures, contrôles automatisés de l’administration fiscale effectués via notamment le fichier des écritures comptables : FEC, qui acte le remplacement de l’envoi de la liasse papier par la télétransmission de la liasse fiscale.
Pour ce faire, ils doivent respecter la procédure EDI TDFC (Echange des Données Informatisées Transfert des Données Fiscales et Comptables) en traduisant leur liasse fiscale en fichier informatique via un prestataire habilité ou un expert-comptable, et produire un FEC. Le FEC est le fichier qui permet de transmettre sous format dématérialisé la comptabilité de l’entreprise. Il est à fournir à l’Administration Fiscale en cas de contrôle. Il est uniquement généré à partir d’un logiciel comptable.
Dans une recherche d'amélioration continue, la démocratisation de la télétransmission, qui a d'abord été imposée aux entreprises, doit permettre à l'administration fiscale d'améliorer son efficacité. Si cette « démocratisation » de la transmission informatique de documents fiscaux se fait petit à petit depuis 2002, c'est depuis janvier 2015 que les loueurs en meublé professionnels ou non professionnels (LMNP) qui ont opté pour la déclaration au régime Réel Simplifié doivent se soumettre à la procédure EDI TDFC pour faire leur déclaration de revenus meublés.
Afin de télétransmettre votre déclaration de revenus LMNP / LMP au régime Réel Simplifié, trois options s'offrent à vous :
Pour découvrir nos services dans le cadre de votre déclaration au régime Réel Simplifié, consultez nos deux offres :
Découvrir les offres
Si vous choisissez d'envoyer une déclaration papier à l'administration, sachez que l'article 1738 du CGI prévoit une majoration des droits de 0,2 % en cas de non télétransmission de la déclaration fiscale. Cette majoration ne peut être inférieure à 60 €. Une liasse fiscale papier étant moins complète que celle qui est télétransmise à l'administration, les risques de redressement sont également plus importants.
Dans le cadre d’une vérification de comptabilité par l’administration fiscale, la non présentation du Fichier des Ecritures Comptables (FEC) ou sa non conformité aux normes expose à plusieurs sanctions cumulables dans les 15 jours suivant la réception de l’avis de vérification :
De plus, l'administration peut effectuer tous les calculs permettant de vérifier la concordance entre la copie des Fichier des Écritures Comptables (FEC) et les déclarations du contribuable, et ainsi demander des pièces justificatives complémentaires.
Pour découvrir nos services dans le cadre de votre déclaration au régime Réel Simplifié, consultez nos deux offres :