Baptiste Bochart a étudié le droit à l'Université Paris II Panthéon-Assas, où il a obtenu son master 2. Il a enseigné dans cette même université en tant que doctorant contractuel, puis a rejoint l'Université de Strasbourg en tant qu'attaché d'enseignement et de recherche. En parallèle, il a contribué à la rédaction d'articles et a pris part à plusieurs conférences, en France et à l'étranger.
En tant que juriste chez JD2M, leader de la fiscalité du meublé, il anime également des formations sur la fiscalité du meublé auprès de différents publics (novices, professionnels de l'immobilier, journalistes, etc) et s'attache à partager sa connaissance sur la location meublée, à travers de nombreuses vidéos pédagogiques sur la chaine Youtube de JD2M.
Enfin, il est la voix du Podcast de JD2M : Je découvre le monde du meublé, accessible sur toutes les plateformes de podcasts.
Comment passer du régime micro BIC au réel (LMNP) ?
Lorsque les recettes de la location meublée sont inférieures à 72 600 €, le contribuable est soumis par défaut au régime du Micro BIC.
Afin d’optimiser sa fiscalité LMNP ou LMP et minimiser les impôts à payer, il peut opter pour le régime Réel Simplifié.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le dispositif VEFA, et sur sa compatibilité avec un projet d’investissement locatif en LMNP, cet article est fait pour vous.
Abattement fiscal LMNP : quel taux en 2025 ?
En 2025, les taux d’abattement du régime micro-BIC vont évoluer pour certains loueurs en meublé, de même que les plafonds de recettes. Pour comprendre ces changements, et anticiper un passage volontaire ou forcé du régime micro-BIC au régime réel, il reste toutefois nécessaire pour les LMNP de bien comprendre le fonctionnement de l’abattement forfaitaire en 2025.
Le guide du loueur en meublé