Suivez-nous !

Avant de s'engager dans un contrat de location, il est important pour les propriétaires de vérifier la solvabilité de leur futur locataire et l'authenticité des pièces fournies. Focus sur un outil très utile et souvent méconnu pour bien vérifier les revenus de votre futur locataire.

avis d'imposition verifie

Éviter les dossiers de location frauduleux

A chaque changement de locataire, les propriétaires doivent être vigilants quant aux dossiers qui leur sont remis par les futurs locataires. Aujourd'hui, il est en effet très facile de constituer de faux dossiers. Certains sites en ont fait une spécialité, proposant ainsi de faux bulletins de salaire, attestations d'employeur, contrats de travail, avis d'imposition, justificatifs de domicile etc.

Dans ce contexte, il est parfois très difficile pour les propriétaires de déceler les faux documents. Or la Direction générale des finances publiques a mis en place un site qui permet à toute personne de vérifier l'authenticité de l'avis d'imposition qui lui est présenté. Cet outil s'avère très utile pour les bailleurs, qui en quelques clics peuvent ainsi vérifier l'authenticité de l'avis présenté par le candidat locataire et ainsi éviter d'être victime de fraudes.

En pratique comment vérifier l'authenticité d'un avis d'imposition ?

Pour s'assurer que l'avis d'imposition qui lui est remis n'est pas falsifié, il suffit au bailleur de saisir le numéro fiscal et la référence de cet avis d'imposition sur impots.gouv.fr, espace « vérifier un avis d’impôt ».

Cela lui permet de contrôler immédiatement l'identité et l'adresse du contribuable, ainsi que la situation de famille, le revenu brut global, le revenu imposable, ainsi que le montant de l'impôt payé. Si les données disponibles en ligne sont identiques à celles présentes sur le document remis par le locataire, alors celui-ci est authentique.

Attention la liste des pièces ou documents pour louer meublé qui peuvent être demandées au futur locataire ou à sa caution est limitative.

Vous souhaitez des informations pour établir votre bail de location LMNP ?

Des conseillers à votre écoute

L’équipe JD2M est disponible pour répondre à vos questions

par téléphone au +33 (0)1 70 39 10 60
par e-mail en remplissant un formulaire de contact.

Contactez-nous par e-mail
Nouveau loueur en meublé ?

Avez-vous pensé à immatriculer votre activité de Loueur en Meublé ? Cette démarche est obligatoire et doit être accompli dans les 15 jours suivants votre début d'activité.

Immatriculez votre activité
Nos offres

Bénéficiez de notre aide tout au long de l’année pour éviter le stress du mois de mai (offres compatibles si vous êtes non résident).

Dès 130€ TTC après réduction d’impôt !

Découvrez nos offres
Le support de formation du loueur en meublé

Tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer son projet immobilier.

Obtenez-le gratuitement
Besoin d'aide pour choisir votre offre JD2M ?

Commencez à louer meublé bien accompagné, en faisant appel au leader de la comptabilité LMNP-LMP !

Demandez un devis
Nouveau : Modèles de contrats pour location meublée

Nos modèles types de baux de location meublée sont rédigés par notre experte juridique et entièrement personnalisables.

Accédez à nos modèles type
Avis clients
  • 4.8 / 5

Note moyenne donnée par 73 229 clients

Consultez tous les avis


Lire aussi...