Vous êtes déjà LMNP (Loueur en Meublé non Professionnel), ou propriétaire d'un bien que vous souhaitez louez en meublé ? Vous vous demandez comment déclarer les revenus d'une location meublée non professionnelle ? Nous vous guidons, étape par étape !
En optant pour le meilleur régime fiscal, vous pouvez optimiser votre imposition sur vos revenus LMNP. En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), deux options s'offrent à vous pour remplir votre déclaration de revenus locatifs :
Simuler gratuitement l'économie d'impôt
Les démarches à effectuer dépendent de votre date de début d'activité de LMNP :
1ère ÉTAPE : se déclarer en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP)
Pour cela, vous devez déclarer votre activité de loueur en meublé, en vous inscrivant sur le site de l'INPI, pour obtenir un numéro SIRET. Ce numéro de SIRET est nécessaire pour réaliser votre déclaration de revenus LMNP au réel.
Pour vous aider dans votre démarche, Jedéclaremonmeublé.com vous propose de vous fournir un guide d'aide gratuit réalisé par nos experts pour vous immatriculer facilement en ligne sur le site de l'INPI.
Déclarer votre activité de loueur en meublé
Délai pour vous immatriculer : dans les 15 jours suivant le début de votre activité de loueur en meublé non professionnel (si vous êtes en retard, ce n'est pas grave, mais il faut le faire rapidement).
2ème ÉTAPE : réaliser votre déclaration de revenus LMNP au régime Réel Simplifié
Une fois ces démarches réalisées, vous pourrez déclarer vos revenus de location meublée 2024 au régime Réel Simplifié.
Pour vous aider à bien remplir votre liasse fiscale LMNP (formulaire 2031, CERFA 11085) et ses annexes 2033 (CERFA 10956), jedeclaremonmeuble.com vous propose deux offres :
L'offre "Essentielle" qui vous donne accès à l'application en ligne jedeclaremonmeuble.com, très simple et très intuitive pour déclarer vos revenus locatifs au régime Réel Simplifié ;
L'offre "Intégrale" pour déléguer toutes les démarches déclaratives à nos experts-comptables spécialisés en LMNP.
Pour découvrir nos services dans le cadre de votre déclaration au régime Réel Simplifié, consultez nos deux offres :
Découvrir les offres
Il vous suffira ensuite de générer et de télétransmettre votre déclaration au régime Réel Simplifié (liasse fiscale et annexes) au centre des impôts des entreprises auquel le bien loué est rattaché.
Échéance fiscale : mai 2025
Par la suite, il vous suffira de joindre à votre déclaration de revenus LMNP le formulaire 2042 C PRO, renseigné du montant de votre résultat fiscal au réel (et de vos éventuels déficits antérieurs).
Échéance fiscale : mai 2053 (idem que pour votre déclaration de revenus)
Quelle que soit votre situation, pour bénéficier du régime réel simplifié, il vous suffit d’envoyer un courrier de levée d’option au centre des impôts auquel est rattaché votre bien, ou d’en faire la demande en ligne via la messagerie disponible sur votre espace professionnel sur le site des impôts.
Compléter le courrier de levée d'option
Délai pour envoyer le courrier de levée d'option : mai 2024
Si vous avez déjà opté pour le régime Réel Simplifié pour déclarer vos revenus locatifs de 2022 ou 2023, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Vous pouvez souscrire à l'une de nos deux offres pour établir votre déclaration de revenus LMNP au régime Réel. Notez que la déclaration de revenus LMNP est obligatoire quel que soit le type de location (location saisonnière type Airbnb ou location long terme).
Échéance fiscale : mai 2024
Pour vous aider dans votre démarche, Jedéclaremonmeublé.com vous propose de bénéficier gratuitement d'un document d'aide réalisé par nos experts pour vous accompagner à travers toutes les étapes de l’immatriculation en ligne.
Échéance fiscale : dans les 15 jours suivant le début de votre activité de loueur en meublé (si vous avez dépassé ce délai, ce n'est pas grave mais il faut le faire rapidement).
Échéance fiscale : mai 2025 (idem que pour votre déclaration de revenus)
Il n’est pas rare que les LMNP déclarent leur début d’activité avant l’accueil du premier locataire, notamment car cela leur permet, au régime réel, de pouvoir déduire les frais de notaire ainsi que les commissions d’agence immobilière de leurs futurs bénéfices LMNP. De plus, nombre de propriétaires réalisent des travaux dans le bien en vue de sa mise en location, ce qui implique qu’ils ne peuvent pas accueillir de locataires durant cette période, et donc ne perçoivent aucun loyer.
Si vous faites face à cette situation, peut-être vous demandez vous s’il est nécessaire de déclarer vos revenus LMNP alors même qu’aucun loyer n’a été encaissé.
La réponse est oui, et ce pour une excellente raison : au régime réel, vous bénéficiez quoiqu’il arrive du mécanisme de la déduction des charges. Et cela vaut indépendamment du fait que vous ayez pu, ou non, percevoir des loyers. Ainsi, même en l’absence de recettes, vous pouvez toujours déduire les charges, qui seront donc reportées sur les recettes des années suivantes, et contribueront ainsi à vous faire réaliser des économies d’impôt lorsque vous percevrez des loyers.
Si la fiscalité de la location meublée est particulièrement avantageuse, notamment au régime réel, elle demande toutefois le respect d’un certain formalisme, pour lequel il est néanmoins possible de se faire accompagner, afin de pouvoir gérer sereinement son activité de LMNP en 2024.
Article rédigé par Mallory Boutron