Acquérir un bien immobilier représente un investissement financier souvent important, surtout dans les grandes agglomérations où les prix de l’immobilier sont élevés. Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable sur l’état du marché immobilier local et d’être vigilant, comme pour tout achat immobilier, à l’environnement et à l’état du bien.
Avant toute chose, il faut être attentif à l’environnement. Un logement dans un quartier agréable, proche des commerces et bien desservi par les transports en commun se louera très facilement et, en cas de besoin, se revendra également sans difficultés.
Pour les biens en copropriété, il est bien sûr important de faire attention à l’état général de l’immeuble (hall d’entrée, cage d’escalier, ascenseur…) auquel les locataires seront sensibles.
Avant de vous engager, vous disposerez en principe de toutes les informations nécessaires. En effet, une série de documents relatifs à l’organisation de l’immeuble et à la situation financière de la copropriété doit désormais être annexée à toute promesse ou compromis de vente. Il est important de prendre le temps de consulter les procès-verbaux des assemblées générales des dernières années pour savoir quels sont les travaux prévus à court et moyen terme.
Le fait d’acquérir un bien en parfait état présente certains avantages. Vous pourrez le mettre en location dès la signature de l’acte de vente chez le notaire, mais surtout, cela vous évitera les contrariétés liées à la réalisation des travaux : faire établir différents devis, les comparer, choisir une entreprise, définir la date à laquelle elle pourra effectivement intervenir et dans quel délai les travaux seront en principe achevés. Il vous faudra également choisir les matériaux utilisés, passer régulièrement sur le chantier et juger par vous-même de l’état d’avancement et de la conformité des travaux réalisés à ceux demandés… tout cela prend du temps mais peut vous permettre de réaliser une économie financière importante, le prix d’un bien à rénover étant généralement intéressant.
Avant d’acheter, il est cependant vivement conseillé d’effectuer une visite accompagné d’un architecte ou d’un entrepreneur, afin d’évaluer le coût approximatif des travaux et ne pas risquer d’avoir de mauvaises surprises.
D’un point de vue fiscal, si vous êtes soumis au régime réel, les travaux pourront être déduits ou amortis des revenus que vous tirerez de la location vous permettant ainsi de réduire votre imposition.
Dès la visite d’un bien, il vous faut envisager la façon dont vous pourrez agencer les éléments indispensables pour louer en meublé et optimiser les chances de location. Faire appel aux services d’un architecte peut être judicieux pour vous aider à optimiser l’utilisation de l’espace et éviter les erreurs d’agencement. Par exemple, la hauteur sous plafond d’un studio peut être intéressante et permettre l’installation d’un lit en mezzanine, élément qui ne manquera pas d'être pris en compte dans la fixation du loyer.
Il est également utile de se renseigner rapidement auprès des professionnels de la location meublée pour avoir une idée du loyer qui pourra être pratiqué et du taux de remplissage qui pourra être atteint. D’ailleurs, si vous empruntez pour réaliser votre investissement locatif, la banque ne manquera pas de vous demander une ou plusieurs estimations du loyer par des agences immobilières spécialisées.